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Testeur et chargé de déploiement logiciel Automates Bancaires -H / F
CDI - Basé dans le 59
23/10/2024-
Testeur et chargé de déploiement logiciel Automates Bancaires -H / F
Testeur et chargé de déploiement logiciel Automates Bancaires - H / F
Contexte
Les usages des services bancaires sont en pleine mutation et, si l’utilisation des chèques et espèces est en baisse continue, l’accessibilité aux services bancaires liés à leur utilisation, tels que les dépôts ou les retraits en espèces, restent néanmoins une nécessité pour les Français.
Dans ce contexte, les banques BNP Paribas, Crédit Mutuel & CIC et Société Générale ont engagé en 2021 une étude puis un projet de renforcement et de mutualisation de leurs parcs respectifs de Distributeurs Automatiques Bancaires (DAB) et de Guichets Automatiques Bancaires (GAB).
Ce projet « Paula » repose sur trois objectifs principaux :
- Renforcer considérablement l’offre de proximité pour les clients des groupes bancaires grâce à la mutualisation des guichets automatiques bancaires : la possibilité de retirer ou déposer des billets et espèces, de déposer un chèque, de consulter son solde ou d’éditer un RIB serait multiplié par x2 à x4 selon les établissements bancaires
- Pérenniser durablement le libre-service bancaire auxquels les Français sont attachés dans les zones urbaines comme dans les zones rurales
- Répondre aux nouvelles attentes et aux nouveaux besoins de leurs clients particuliers, professionnels et entreprises, notamment grâce à la modernisation du parc d’automates.
Dans ce contexte, les 3 groupes bancaires ont créé la société commune 2SF qui a pour objectif de proposer une offre complète commune pour les billets (retrait et dépôt), la monnaie (retrait et dépôt) et les chèque bancaires (dépôt) sur les ATM, ainsi que le libre-service bancaire et des services spécifiques pour les clients des 3 Groupes.
Pour assurer le bon fonctionnement du volet informatique nécessaire à la mise œuvre de son offre, les 3 groupes bancaires ont retenu notamment la plate-forme logicielle Gabeo opérée par Euro-Information (EI).
Missions
En tant que testeur dans le domaine des Automates et du Libre-Service Bancaire vous serez soucieux de la qualité des services rendus aux clients et aurez pour principales missions :
- Organiser et réaliser les phases de qualification des parcours clients et gestionnaires sur automates bancaire lors de l’évolution du logiciel Gabeo et des outils de gestion et supervision des parcs automates.
- Détecter les anomalies et les dysfonctionnements au fil de son parcours du logiciel, tout en opérant les vérifications nécessaires sur les fonctionnalités préalablement listées dans le cahier des charges.
- Rédiger et assurer la maintenance les aides opératoires, procédures et documents en lien avec les versions applicatives de l’application Gabeo.
En tant que chargé du déploiement de la solution logiciel Automates Bancaires, vous aurez pour principales missions, au terme des phases de qualification, d’organiser et assurer le suivi de déploiement des versions applicatives en relation avec les équipes métiers et les Banques.
Calendrier de la mission
- Début de mission : dès que possible.
- Lieu : Lille (Verlinghem)
Profil
Débutant ou expert dans le domaine de test en informatique
Compétences
- Esprit d’analyse, méthode, rigueur, capacité à prendre de la hauteur et appréhender les enjeux Métiers.
- Réactivité, capacité d’anticipation et goût pour l’innovation.
- Compétences rédactionnelles, de formalisation, synthèse et de présentation.
- Avoir une bonne maîtrise des outils de communication, bureautiques et de documentation.
- Engagement, sens des responsabilités, autonomie.
Outils
Outils de la bureautiqueLocalisation
Le poste est basé à Lille, Verlinghem.
Des déplacements occasionnels seront à réaliser sur le site 2SF de St Denis (IDF).
Gestionnaire Back-office fiduciaire et monétique 2SF - H / F
CDI - Basé dans le 93 ou 67
23/10/2024-
Gestionnaire Back-office fiduciaire et monétique 2SF - H / F
Gestionnaire Back-office fiduciaire et monétique 2SF - H / F
BNP Paribas, Crédit Mutuel - CIC et Société Générale ont entrepris un projet de grande ampleur : mutualiser l’ensemble de leurs automates sur le territoire français afin d’en faciliter l’accès à leurs clients et d’en optimiser la gestion.
Cette ambitieuse co-entreprise a vu le jour au cours du troisième trimestre 2022 avec la création de 2SF (Société des Services Fiduciaires) et se positionnera comme un acteur clé dans le paysage des Espèces et du Chèque.
Le Back-Office Fiduciaire & Monétique est le service de 2SF qui gère et supervise l’ensemble des flux liés aux espèces.
Afin de renforcer cette structure, nous recherchons au sein du Back-Office Fiduciaire & Monétique, un gestionnaire back-office.Contexte
Le back-office Fiduciaire et Monétique est composé d’environ 60 à 70 collaborateurs, (en cible) réparti en trois équipes qui couvrent des activités opérationnelles et comptables distinctes mais complémentaires.
Ce périmètre d’intervention s’étend sur un large spectre d’activités dont principalement :
- L’ajustement comptable des automates de retrait et dépôt.
- L’ajustement comptable des différentes caisses détenues chez les transporteurs de fonds.
- L’ajustement de notre compte ouvert à la Banque de France.
- La validation des factures de nos prestataires dont transporteurs de fonds.
- Le traitement des contestations des clients des 3 banques partenaires.
- Les échanges téléphoniques et écrits (mails) avec nos prestataires transporteurs de fonds
- La participation aux travaux de recette homologation.
- …
Votre mission
Vous intégrerez l’une de nos 3 équipes et aurez en charge :
Missions génériques.
- Assurer le suivi du traitement des opérations des clients des Banques partenaires en appliquant les procédures mises en place et en respectant les délais
- Effectuer le suivi et l’ajustement comptable de l’ensemble des flux espèces de votre périmètre d’activité.
- Identifier les suspens et écarts comptables et procéder à leurs régularisations.
- Identifier les dysfonctionnements internes et externes, formaliser leurs enregistrements dans les outils appropriés et suivre les actions engagées pour y remédier.
- Contribuer à l’optimisation des procédures de traitement.
- Assurer une bonne maitrise des risques.
- Travailler en étroite collaboration avec d'autres départements, tels que la conformité, finance pour garantir une communication fluide et un traitement efficace des transactions.
Missions spécifiques selon l’équipe.
- Répondre aux demandes de contestations des clients des banques partenaires dans le respect de nos engagements de services.
- Vérifier et valider la facturation de nos prestataires.
- Procéder aux escalades auprès des différents acteurs internes ou externes.
Les missions c'est important, l'équipe et l'environnement de travail aussi !
Le développement de vos compétences métier sera progressif et réalisé à partir de formations présentielles, à distance et par tutorat.
Les mises en situation et votre envie d’aller plus loin seront autant d’atouts pour votre apprentissage. Votre curiosité, et votre envie d'apprendre, votre investissement personnel feront le reste !Et après ?
Vous développerez des compétences significatives sur l’activité fiduciaire et monétique.
En fonction de vos compétences acquises et vos appétences, vous pourrez évoluer vers un large éventail de postes.
A vous de tracer votre parcours !Êtes-vous notre prochain Gestionnaire Back-office fiduciaire et monétique ?
Vous justifiez d’une expérience sur les métiers fiduciaires ou back-office à connotation comptable.
Vous avez envie de découvrir un métier d'expert.
Vous vous adaptez facilement à de nouveaux environnements et faites preuve d’organisation.N'hésitez plus, rejoignez-nous !
Compétences requises
- BAC à BAC +3
- Une expérience dans le milieu back-office fiduciaire serait un atout.
- Une compréhension des mécanismes comptables constitue un incontournable.
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint,) en particulier des logiciels de traitement de données.
- Connaissance des règlements et des normes de l'industrie fiduciaire et monétique (un atout).
Savoir-être - Savoir-faire
- Capacité d'organisation, être en mesure de s’appuyer sur des procédures et respecter les consignes, respecter les normes et indicateurs de qualité définis, avoir les aptitudes à travailler de manière précise dans un environnement orienté vers les données.
- Savoir identifier les risques comptables et financiers.
- Être méthodique et rigoureux, avoir le sens pratique, gérer plusieurs tâches simultanément, faire preuve de discrétion.
- Être agile et capable de s’approprier rapidement les différents outils (comptables ou Workflow mis à votre disposition).
- Capacité à élaborer et à adapter un processus : Être force de proposition.
- Capacité d’adaptation dans un environnement en mouvement.
- Capacité à intégrer les changements.
- Capacité à collaborer, à travailler en équipe, à remonter les points d’attention à sa hiérarchie.
Conditions de travail si détaché
- Type de Contrat : CDI
- Lieu de Travail : Saint Denis (93), Schiltigheim (67)
- Horaires de Travail : 39h/hebdomadaire
- Poste éligible au télétravail après une période de montée en compétence sur site.
- Equivalence classification bancaire de F à G
Conditions de travail si CDI 2SF
- Type de Contrat : CDI
- Lieu de Travail : Saint Denis (93) ou Schiltigheim (67)
- Horaires de Travail : 39h/hebdomadaire
- Rémunération : A définir
- Avantages Sociaux : Assurance santé, Prévoyance, Restaurant entreprise, Télétravail : 2 jours par semaine, RTT, Participation aux frais de transport
Comment postuler
Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur CV et leur lettre de motivation à christian.denobili@creditmutuel.fr en mentionnant « Candidature - Gestionnaire Back Office - Service Fiduciaire et Monétique » dans l'objet de l'e-mail.
Les candidatures seront examinées de manière confidentielle, et seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés. 2SF – Comptable - H / F
CDI - Basé dans le 93
23/10/2024-
2SF – Comptable - H / F
2SF – Comptable - H / F
Vous êtes de nature entreprenante & volontaire et êtes désireux de vous investir dans un projet impactant ? Cette opportunité est faite pour vous !
BNP Paribas, Crédit Mutuel - CIC et Société Générale ont entrepris un projet de grande ampleur : mutualiser l’ensemble de leurs automates sur le territoire français afin d’en faciliter l’accès à leurs clients et d’en optimiser la gestion.
Cette ambitieuse co-entreprise a vu le jour au cours du premier trimestre 2022 et se positionnera comme un acteur clé dans le paysage des Espèces et du Chèque.
Afin de renforcer l’équipe financière, nous recherchons un profil de Comptable - H/F
Concrètement votre quotidien ?
Vous rejoindrez une équipe multi-bancaire dynamique et en forte croissance dans un environnement stimulant.
Vos missions vous conduiront avec la Responsable de la Comptabilité à réaliser toutes les opérations comptables (clients, fournisseurs, générale, fiscale...) nécessaires pour la tenue des comptes de 2SF.
Votre analyse des taches effectuées pourra vous amener à recommander des améliorations des processus et des systèmes actuels.
Vous pourrez être amené à réaliser des tests de qualifications des schémas comptables inclus dans des nouveaux développements informatiques et à suivre en coordination avec l’IT la correction des anomalies détectées.
Vous serez en relation avec les différents services de 2SF, les banques partenaires, le Commissaire aux Comptes, les autorités fiscales, les fournisseurs...
Les missions c’est important, l’équipe et l’environnement aussi !
Vos bureaux seront situés à Saint-Denis à côté du RER La Plaine Stade de France.
Au sein d'une équipe de 4 personnes, vous travaillerez dans un contexte innovant et prendrez part à la transformation de la filière fiduciaire en France.
Et après ?
En fonction de vos capacités et de vos envies, vous pourrez évoluer vers un poste de Contrôleur de Gestion ou au sein du Back-Office Fiduciaire et Monétique chez 2SF.
Êtes-vous notre prochain Comptable H/F ?
Oui, si vous présentez une expérience d’au moins 3 à 5 ans à un poste de comptabilité.
Votre capacité à analyser, votre rigueur et votre autonomie, vos connaissances comptables (comptabilité clients, fournisseurs, générale) seront clés pour ce poste. Votre sens relationnel et capacité à collaborer finiront de nous convaincre.
Dans un monde qui change, la diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Nous souhaitons accueillir et retenir tous les talents sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.
Les compétences comportementales et transversales nécessaires :
- Capacité à collaborer / travail d'équipe
- Capacité d'organisation
- Capacité d’analyse et rigueur
Mission principale
Le comptable de 2SF, sous la supervision de la Responsable de la Comptabilité, réalise la tenue des comptes de l'entreprise, de la gestion des flux financiers, et de la conformité avec les obligations légales en matière comptable et fiscale.
Responsabilités et tâches principales
Gestion comptable
- Saisir et contrôler les écritures comptables quotidiennes (clients, fournisseurs, banque, etc.).
- Tenir à jour les journaux comptables, le grand livre et la balance générale.
- Préparer et établir les déclarations fiscales (TVA, IS, etc.).
Clôtures et états financiers
- Participer à la préparation des clôtures mensuelles, trimestrielles et annuelles.
- Assurer la réconciliation des comptes.
- Préparer les états financiers (bilan, compte de résultat).
Gestion des relations financières
- Gérer les relations avec les fournisseurs et les clients en matière de facturation et de paiements.
- Suivre les encaissements et effectuer les relances pour les impayés.
Analyse et reporting
- Analyser les comptes et fournir des rapports financiers réguliers à la direction.
- Participer à l'élaboration du budget et assurer son suivi.
Suivi des obligations légales et réglementaires
- S'assurer du respect des normes comptables et fiscales en vigueur.
- Préparer les dossiers pour les audits et répondre aux demandes des commissaires aux comptes.
Compétences requises
Techniques
- Maîtrise des logiciels comptables et des outils bureautiques (Excel, Word).
- Bonne connaissance des normes comptables françaises et des règles fiscales en vigueur.
Soft skills
- Rigueur et précision.
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Sens de l'organisation et de la gestion des priorités.
- Bon relationnel pour la gestion des interactions avec les différents interlocuteurs (clients, fournisseurs, etc.).
Profil recherché
- Diplôme : Bac +2/3 en comptabilité (BTS, DUT, Licence).
- Expérience : Minimum 3 ans d'expérience en comptabilité.
- Langues : La maîtrise de l'anglais est un plus.
Organisateur bancaire Back-Office fiduciaire et monétique 2SF - H / F
CDI - Basé dans le 93
23/10/2024-
Organisateur bancaire Back-Office fiduciaire et monétique 2SF - H / F
Organisateur bancaire Back-Office fiduciaire et monétique 2SF - H / F
BNP Paribas, Crédit Mutuel - CIC et Société Générale ont entrepris un projet de grande ampleur : mutualiser l’ensemble de leurs automates sur le territoire français afin d’en faciliter l’accès à leurs clients et d’en optimiser la gestion.
Cette ambitieuse co-entreprise a vu le jour au cours du troisième trimestre 2022 avec la création de 2SF (Société des Services Fiduciaires) et se positionnera comme un acteur clé dans le paysage des Espèces et du Chèque.
Le Back-Office Fiduciaire & Monétique est le service de 2SF qui gère et supervise l’ensemble des flux liés aux espèces.
Afin de renforcer cette structure, nous recherchons au sein du Back-Office Fiduciaire & Monétique, un Organisateur bancaire Back-Office fiduciaire et monétique.Votre mission
Élément central du back-Office, vous assurerez un rôle transverse en charge de coordonner différents sujets, répondrez à nos obligations déclaratives et assurer une surveillance comptable et règlementaire.
Plus concrètement, au sein d’une équipe composée d’environ 7 collaborateurs (en cible), vous aurez en charge :- La communication des relations internes et externes, en application des contrats et conventions signés avec les contreparties, à titre d’exemples :
- Le cahier des charges des Transporteurs de Fonds.
- Le contrat de partenariat avec les Banques partenaires.
- Les conventions avec la Banque de France.
- Les contrats avec les autres prestataires...
- Assurerez un contrôle du respect des règles au niveau réglementaire (règles définies par les autorités de marché : ACPR, Banque de France, BCE, les schemes tels que GICB, Visa, Mastercard...).
- Veillerez au respect de la démarche qualité.
- Élaborerez le reporting des activités Espèces pour nos besoins internes et externes.
- Identifierez les dysfonctionnements internes et externes et formaliserez leur enregistrement dans les outils appropriés. Vous suivrez les actions engagées pour y remédier
- Effectuerez le suivi et la surveillance de l’ensemble des comptes Espèces placés sous la responsabilité du back-Office.
- Veillerez au bon fonctionnement des applicatifs informatiques nécessaires à l'activité.
- Travaillerez en étroite collaboration avec d'autres départements, tels que la conformité, la comptabilité pour garantir une communication fluide et un traitement efficace des transactions.
- Apporterez votre contribution sur l’optimisation des procédures de traitement.
- Préparerez les rapports réguliers sur les performances du back office fiduciaire et monétique.
- Dialoguerez avec les équipes Projet et apporterez votre contribution sur l’optimisation des procédures de traitement
De par votre mission transverse vous serez amenés à vous déplacer ponctuellement en Province.
Concrètement, votre quotidien
Vous rejoindrez une structure multi-bancaire, dynamique et en forte croissance dans un environnement stimulant.
- Veiller à l’amélioration et l’évolution continue de nos processus voire outils IT et participer aux qualifications des outils IT.
- Réaliser les contrôles de production Niveau 1.
- Réaliser la certification du périmètre comptable du Back-Office.
- Produire le reporting du Back-Office auprès des Banques Partenaires.
- Organiser les comités de suivi opérationnels avec les prestataires (Transporteurs de Fonds, Centre de services, Gabistes en gestion Interne, ...
- Assurer le suivi des Prestations de Services Essentiels Externalisées (PSEE).
- Produire les éléments nécessaires à nos obligations règlementaires auprès de la Banque de France. (Reporting et Audit)
- Assurer une surveillance et un suivi des incidents de production jusqu’à leurs résolutions.
- Veiller à l’exhaustivité régulière de notre parc des procédures et des modes opératoires.
- Jouer un rôle central dans le suivi opérationnel de la migration des automates en lien avec les équipes opérationnelles du back-Office.
Les missions c'est important, l'équipe et l'environnement de travail aussi !
Le développement de vos compétences métier sera progressif et réalisé à partir de formations présentielles, à distance et par tutorat.
Les mises en situation et votre envie d’aller plus loin seront autant d’atouts pour votre apprentissage. Votre curiosité, et votre envie d'apprendre, votre investissement personnel feront le reste !Et après ?
Vous développerez des compétences significatives sur l’activité fiduciaire et monétique.
En fonction de vos compétences acquises et vos appétences, vous pourrez évoluer vers un large éventail de postes.
A vous de tracer votre parcours !Êtes-vous notre prochain Organisateur bancaire Back-Office fiduciaire et monétique ?
Vous justifiez d’une expérience sur les métiers fiduciaires ou back-office à connotation comptable.
Vous appréciez coordonner et interagir avec des équipes opérationnelles.
Vous avez envie de découvrir un métier d'expert.
Vous vous adaptez facilement à de nouveaux environnements et faites preuve d’organisation.
N'hésitez plus, rejoignez-nous !Compétences requises
- Bac +3 à Bac +5
- Une compréhension des mécanismes comptables constitue un incontournable.
- La connaissance des règlements et des normes de l'industrie fiduciaire et monétique serait un plus.
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint) en particulier des logiciels de traitement de données. Business Object en particulier (une formation de 1 à 2 jours pourra vous être dispensée).
- Compétence en organisation, optimisation de processus.
- Savoir construire des tableaux de bord.
- Savoir organiser et structurer les activités et établir un planning.
Savoir-être - Savoir-faire
- Sens de la relation clients. Savoir répondre aux banques partenaires comme si nous avions le client en direct.
- Être méthodique et rigoureux, avoir le sens pratique, gérer plusieurs tâches simultanément.
- Capacité à élaborer et à adapter un processus : être force de proposition.
- Capacité d’adaptation dans un environnement en mouvement.
- Capacité à collaborer, à travailler en équipe, à remonter les points d’attention à sa hiérarchie
- Capacité à s’exprimer : bonnes compétences en communication écrite et verbale pour interagir, esprit de synthèse.
Conditions de travail si détaché
- Type de Contrat : CDI
- Lieu de Travail : Saint Denis (93)
- Horaires de Travail : 39h/hebdomadaire
- Poste éligible au télétravail après une période de montée en compétence sur site.
- Équivalence classification bancaire de H à I
Conditions de travail si CDI 2SF
- Type de Contrat : CDI
- Lieu de Travail : Saint Denis (93)
- Horaires de Travail : 39h/hebdomadaire
- Rémunération : A définir
- Avantages Sociaux : Assurance santé, Prévoyance, Restaurant entreprise, Télétravail : 2 jours par semaine, RTT, Participation aux frais de transport
Comment Postuler
Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur CV et leur lettre de motivation à christian.denobili@creditmutuel.fr en mentionnant « Candidature - Gestionnaire Back Office - Service Fiduciaire et Monétique » dans l'objet de l'e-mail.
Les candidatures seront examinées de manière confidentielle, et seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés. - La communication des relations internes et externes, en application des contrats et conventions signés avec les contreparties, à titre d’exemples :
Organisateur Bancaire Support et Pilotage back office chèques - HouF
CDI - Basé dans le 93 ou 67
29/03/2023-
Organisateur Bancaire Support et Pilotage back office chèques - HouF
Organisateur Bancaire Support et Pilotage back office chèques HouF
Votre quotidien
Dans un contexte interbancaire, au sein de la société commune 2SF, vous aurez comme missions, pour l'ensemble des 3 banques partenaires (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel & CIC), de :
- Dans la phase projet (en fonction de la date de prise de poste) :
- a. Participer à la recette (AMOA) : préparation et passage des cas de tests, analyse des anomalies, ...
- b. Contribuer à la rédaction des procédures, modes opératoires, guides utilisateurs pour le BO 2SF, les prestataires et les banques partenaires
- c. Accompagner la conduite du changement auprès des différentes parties-prenantes
- d. Participer à la construction des différents reportings de run et outils de pilotage de l’activité
- En run :
- a. Support opérationnel :
- i. Assurer le traitement des réclamations des banques partenaires dans les délais impartis (via l’outil Sara)
- ii. Traiter les opérations dévolues au back office (chèques en anomalie, hors scope, etc, signalés par les CTC 2SF)
- b. Pilotage des flux et monitoring de la production :
- i. Assurer le bon suivi des flux échangés et veiller à identifier les flux en anomalies et à engager les actions correctives nécessaires en lien avec votre Responsable,
- ii. Suivre les échanges de flux transport entre les prestataires 2SF et les réseaux des banques partenaires
- iii. Rendre compte quotidiennement via un « morning check » et un « evening check » présentant un état des lieux de la production (volumes, incidents, SLA...) auprès des parties-prenantes
- iv. Contribuer à la résolution des incidents avec les différentes parties prenantes (IT 2SF, prestataires externes, banques partenaires)
- c. Pilotage des prestataires :
- i. Assurer un suivi quotidien des prestataires (traitement de chèques/transport) et engager les actions nécessaires en cas d’incident en lien avec votre Responsable et les prestataires
- ii. Assurer les contrôles de premier niveau des prestations et initier les plans d’actions correctifs si nécessaire
- iii. Participer aux audits métier des prestataires et à leur préparation
- iv. Participer aux comités de suivi opérationnels et à leur préparation
- d. Contribuer à l’amélioration des outils et/ou des process dans le cadre de l’amélioration continue.
- a. Support opérationnel :
Compétences requises
Compétences métiers
- Connaissance des risques et sensibilisation aux risques (Maîtrisé)
- Contrôle (Maîtrisé)
- Opérations de Middle Office (Maîtrisé)
- Gestion des flux industriels (Maîtrisé)
- Traitement des opérations et saisie de données (Maîtrisé)
- Monétique & moyen de paiement (Débutant)
- Protection de l'Intérêt Client - PIC (Débutant)
- Pilotage de budget (Débutant)
Compétences transverse
- Capacité à animer une réunion, un séminaire, un comité, une formation... (Maîtrisé)
- Capacité à gérer un projet (Débutant)
- Capacité à comprendre, expliquer et conduire le changement (Maîtrisé)
- Capacité à élaborer et à adapter un processus (Débutant)
- Capacité à définir des indicateurs de performance pertinents (Maîtrisé)
Compétences comportementales
- Capacité à communiquer - à l'oral et par écrit (Maîtrisé)
- Etre orienté client (Maîtrisé)
- Capacité à collaborer / travail d'équipe (Maîtrisé)
- Capacité à synthétiser / simplifier (Maîtrisé)
Langues
- Français
Outils / technologies / méthodologies
- Groupware Microsoft exchange Outlook (Maîtrisé)
- Pack MS Office Microsoft Word (Maîtrisé)
- Pack MS Office Microsoft Excel (Maîtrisé)
- Pack MS Office Microsoft Powerpoint (Maîtrisé)
Votre profil
Cette mission vous permettra d’être au cœur de la création d’une structure inédite en France.
Ce poste vous apportera une expérience dans un contexte de création et de structuration d’une entreprise multi-bancaire dans le secteur fiduciaire et monétique. Vous serez amené(e) notamment à :
- Développer vos compétences :
- en gestion de projets de transformation complexes avec 3 Banques différentes en contribuant à la mise en place du déploiement et de la mise en production des processus de traitement des moyens de paiement
- en pilotage de prestations externalisées à fort enjeu client (traitement des chèques)
- Développer votre réseau en travaillant au quotidien avec de nombreux interlocuteurs (chefs de projet, experts multi-bancaires, prestataires externes...) dans un contexte interbancaire
Votre équipe
Les usages des services bancaires sont en pleine mutation et, si l’utilisation des chèques et espèces est en baisse continue, l’accessibilité aux services bancaires liés à leur utilisation restent néanmoins une nécessité pour les Français.
Dans ce contexte, les banques BNP Paribas, Crédit Mutuel & CIC et Société Générale ont engagé en 2021 une étude puis un projet de renforcement et de mutualisation de leurs parcs respectifs de Distributeurs Automatiques Bancaires (DAB) et de Guichets Automatiques Bancaires (GAB) qui s'est concrétisé dans la création de la société commune 2SF.
Au sein de cette société, l'équipe « back office » chèques, composée à terme de 4 collaborateurs, a pour missions :
- dans la phase de build : de piloter l'ensemble du projet relatif au traitement des chèques et mettre en œuvre opérationnellement les processus chèques 2SF, afin de répondre aux exigences des banques partenaires
- dans la phase de run : de piloter l'ensemble de la production de chèques et d'en assurer le bon fonctionnement.
Classement déontologique : Non sensible
Type de contrat : CDI
Rythme de travail : Temps plein
Poste/mission : Poste
Management d'une équipe : Non
Localisation : France/Île-de-France/Pantin
Pôle/fonction : BCEF - Banque commerciale en France
Venez nous rejoindre !
À la recherche de défis professionnels excitants ? Rejoignez notre équipe talentueuse et donnez une nouvelle dimension à votre carrière !
Postuler - Dans la phase projet (en fonction de la date de prise de poste) :
Chef de projet Pilotage transverse et Déploiement - HouF
CDI - Basé dans le 93
29/05/2024-
Chef de projet Pilotage transverse et Déploiement - HouF
Chef de projet Pilotage transverse et Déploiement - HouF
Vous êtes intéressés par le pilotage d’un projet ambitieux avec une très forte visibilité, vous avez une connaissance de la banque de détail ?
Vous êtes de nature entreprenante et volontaire, désireux de vous investir dans un projet impactant ?Les banques BNP Paribas, Crédit Mutuel & CIC et Société Générale ont engagé un projet de grande ampleur : mutualiser l’ensemble de leurs automates sur le territoire français afin d’en faciliter l’accès à leurs clients et d’en optimiser la gestion.
Ce projet repose sur trois objectifs principaux :- Renforcer considérablement l’offre de proximité pour les clients des groupes bancaires grâce à la mutualisation des guichets automatiques
- Pérenniser durablement le libre-service bancaire auxquels les Français sont attachés dans les zones urbaines comme dans les zones rurales
- Répondre aux nouvelles attentes et aux nouveaux besoins de leurs clients particuliers, professionnels et entreprises, notamment grâce à la modernisation du parc d’automates
Dans ce contexte, les 3 groupes bancaires ont créé la société commune 2SF qui a pour objectif de proposer une offre complète commune pour les billets (retrait et dépôt), la monnaie (retrait et dépôt) et les chèque bancaires (dépôt) sur les ATM, ainsi que le libre-service bancaire et des services spécifiques pour les clients des 3 Groupes.
Concrètement votre quotidien ?
Vous rejoindrez une équipe multi bancaire dynamique et en forte croissance dans un environnement stimulant et prendrez part à la transformation de la filière fiduciaire en France.
Vos missions vous conduiront à assurer en binôme le pilotage transverse du projet, à sécuriser les étapes clés du programme, vous serez l’interlocuteur privilégié des Directeurs de programme Banques. Vous contribuerez à l’instauration d’une collaboration efficace avec ces derniers. Vous participerez activement au partage de l'information au sein de 2SF.
L'équipe
Vous rejoindrez l’équipe en charge de la conduite du projet et de la stratégie de déploiement. Celle-ci dépend du COO (Chief Opérations Officer) en charge de nombreuses activités transverses. Vous serez en binôme avec la responsable du Pilotage du Projet et de la stratégie de déploiement (PMO). Vous serez en lien étroit avec l’ensemble des Chefs de Projets 2SF et les équipes programme des banques partenaires.
Vos bureaux seront situés à Saint-Denis (93) à proximité du Stade de France.Et après ?
Cette mission vous permettra d’être au cœur de la création d’une structure inédite en France. Ce poste vous apportera une connaissance poussée du secteur fiduciaire et des différents acteurs de la Place. Vous serez amené notamment à :
- Développer votre réseau en travaillant au quotidien avec de nombreux interlocuteurs (chef de projet, experts multi bancaires, etc.)
- Intervenir au quotidien sur des sujets transverses et participer aux réflexions stratégiques
Êtes-vous notre prochain chef de projet Pilotage du Projet et de la stratégie de déploiement (PMO) ?
Oui si vous disposez d’une expérience solide en gestion de projet et dans un environnement PMO, avec une connaissance de la banque de détail.
Votre capacité à travailler de manière transversale avec différentes équipes et niveaux d’organisation, vos excellentes capacités de communication, à l’écrit comme à l’oral sont essentielles. Votre diplomatie et capacité à gérer les conflits et les situations difficiles seront des atouts majeurs ainsi que votre capacité à comprendre rapidement des nouveaux domaines (fonctionnels ou techniques).Les compétences à évaluer en entretien RH :
- Compétences en gestion de projet, particulièrement en PMO
- Excellences capacités de communication, à l’écrit comme à l’oral
- Capacité à travailler de manière transversale avec différentes équipes et niveaux d’organisation (management transverse)
- Orientation vers les résultats et capacité à travailler dans un environnement dynamique et évolutif
- Diplomatie et capacité à gérer les conflits et les situations difficiles
Venez nous rejoindre !
À la recherche de défis professionnels excitants ? Rejoignez notre équipe talentueuse et donnez une nouvelle dimension à votre carrière !
Postuler Chef de Projet en coordination interbancaire de prestations informatiques - HouF
CDI - Basé dans le 93
29/05/2024-
Chef de Projet en coordination interbancaire de prestations informatiques - HouF
Chef de Projet en coordination interbancaire de prestations informatiques - HouF
Vous souhaitez rejoindre un projet ambitieux avec une très forte visibilité, vous avez une expérience significative de chef de projet IT
MOA acquise dans la banque de détail ?
Vous êtes de nature entreprenante et volontaire, désireux de vous investir dans un projet impactant ?Les banques BNP Paribas, Crédit Mutuel & CIC et Société Générale ont engagé un projet de grande ampleur : mutualiser l’ensemble de leurs automates sur le territoire français afin d’en faciliter l’accès à leurs clients et d’en optimiser la gestion.
Ce projet repose sur trois objectifs principaux :- Renforcer considérablement l’offre de proximité pour les clients des groupes bancaires grâce à la mutualisation des guichets automatiques
- Pérenniser durablement le libre-service bancaire auxquels les Français sont attachés dans les zones urbaines comme dans les zones rurales
- Répondre aux nouvelles attentes et aux nouveaux besoins de leurs clients particuliers, professionnels et entreprises, notamment grâce à la modernisation du parc d’automates
Dans ce contexte, les 3 groupes bancaires ont créé la société commune 2SF et la marque Cash Services qui a pour objectif de proposer une offre complète commune pour les billets (retrait et dépôt), la monnaie (retrait et dépôt) et les chèque bancaires (dépôt) sur les ATM, ainsi que le libre-service bancaire et des services spécifiques pour les clients des 3 Groupes.
Concrètement votre quotidien ?
Vous rejoindrez l’équipe IT 2SF en tant que chef de projet en charge de la coordination interbancaire de prestations informatiques. Le SI de 2SF complexe et à haute résilience est externalisé à la filiale informatique du groupe CMIC, Euro-Information ; il est interfacé avec les SI des 3 banques ainsi qu’avec de nombreux fournisseurs.
Votre expérience de la conduite de projets IT, acquise sur des projets complexes et multi-acteurs vous permettra d’évoluer sur les différentes missions de 2SF IT.
- Responsabilité d’un portefeuille de projets ou d’une version ;
- Pilotage transversal de la roadmap IT, de la gestion de la demande jusqu’au projet de mise en œuvre et de son planning;
- Pilotage des qualifications utilisateurs (MOA métiers 2SF ou Banques)
Vous serez amené, sur chacune de ces missions,
- à coordonner l’ensemble des entités IT impliquées - Euro-Information, l’IT des banques partenaires ainsi que les autres prestataires,
- superviser et piloter l’avancement des projets des métiers de 2SF (parcours clients ATM, Helpdesk & Monitoring, Back-office fiduciaireetMonétique, chèques, Géomarketing, Communication, Finances, Déploiement ATM),
- être le garant de la bonne tenue du planning, et remonterouconsolider les risques projets
- organiser les sessions de qualification avec l’ensemble des parties prenantes, consolider et suivre son avancement et les anomalies
- piloter le budget IT du portefeuille de projetsetversion, challenger les offres financières Euro-Information
- proposer les méthodologies et organisations pertinentes, industrielles du fait d’une organisation interbancaire
- tout en garantissant une vision claire et actualisée du projet auprès de la direction de 2SF et des Sponsors.
Et après ?
Cette mission vous permettra d’être au cœur de la création d’une structure inédite en France. Ce poste vous apportera une connaissance poussée du secteur fiduciaire et monétique. Vous y démontrerez votre capacité à gérer des projets complexes et interbancaires.
Êtes-vous notre prochain chef de projet IT ?
Vous disposez d’une expérience solide et variée de Chef de projetmanager IT, acquise sur des projets à enjeux forts et multi-acteurs, dans la Banque de Détail.
Idéalement vous avez connaissance de la filière automatesetespèces et chèques.
Vous appréciez le travail en équipe et disposez d’une capacité de leadership reconnue qui vous permettra de générer l’adhésion de l’ensemble des acteurs IT (prestataires et partenaires) et métier sur la méthodologie et la roadmap du ou des projets.
Votre capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral sont des atouts essentiels.
Les compétences
- Conduite de projet IT MOA niveau expert
- Banque de détail
- Capacités de communication et d’écoute
- Leadership
- Capacité d’organisation
Localisation
Le poste est basé à Saint Denis (93), à proximité du Stade de France
Venez nous rejoindre !
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